RÉCUPÉRATION RAPIDE APRÈS CHIRURGIE R.R.A.CDR. ANDRÉ FERREIRA

Depuis plusieurs années, la diminution de la durée moyenne de séjour après un acte chirurgical est patente. Beaucoup d'actes sont désormais réalisés en ambulatoire (moins de 12 heures d'hospitalisation) alors qu'ils nécessitaient, il y a encore peu, un séjour beaucoup plus long : ligamentoplastie du genou, cholécystectomie, colectomie, hystérectomie, voire arthroplastie (prothèse articulaire). La volonté de la France d'avoir une part de chirurgie ambulatoire comparable à celle des autres grands pays occidentaux est forte (> 50%) en espérant également par ce biais réaliser des économies de santé qui permettraient d'investir dans d'autres dépenses sanitaires indispensables.

Cependant l'objectif de la RRAC est avant tout de diminuer les risques liés à l'hospitalisation et en particulier les infections nosocomiales. Elle place également le patient dans une dynamique fonctionnelle positive qui lui permet d'envisager un retour plus rapide à ses activités habituelles.

La RRAC a été développée grâce aux progrès techniques chirurgicaux et à aux techniques dites « mini-invasives » aidées par les technologies informatiques ou la robotique qui réduisent le traumatisme opératoire et ses conséquences. De même, l'anesthésie, et tout particulièrement la gestion de la douleur, a amélioré le confort péri opératoire et permet au patient de retrouver plus rapidement son autonomie. Elle consiste à adapter les prescriptions d'analgésiques au type de douleur ressenti en évitant les surdosages ou l'utilisation inutile d'antalgiques inadéquats. Les effets secondaires tels que les nausées, vomissements, vertiges sont ainsi diminués ; la rééducation est facilitée. La gestion des pertes sanguines a également été optimisée grâce aux techniques chirurgicales mini-invasives et à l'élaboration de stratégies d'épargne sanguine mises en oeuvre lors des consultations d'anesthésie préopératoires.

Cependant, le progrès le plus important est l'implication du patient dans son programme de soins. Mieux informé dès les premières consultations, mieux accompagné avant, pendant et après l'hospitalisation, et ce en concertation avec les professionnels de santé libéraux, il est capable d'anticiper les différentes étapes de sa convalescence et les réussit d'autant plus vite. L'autonomie est ainsi plus rapidement recouvrée et le retour à domicile anticipé.

La CLINIQUE DU PARC LYON s'est engagée dans un programme de réduction des durées de séjour en tenant compte des demandes et des spécificités de chaque patient, s'engageant ainsi résolument dans une réforme sociétale fondamentale et en lien avec l'air du temps.