Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie peut se faire en ambulatoire.
Vous serez admis le matin à la Clinique du Parc de Lyon, et vous repartirez le soir.
Sinon, il vous faudra rester une nuit à la Clinique.
Elle vous procurera la qualité des soins nécessaires à votre cas, sans les inconvénients d'une hospitalisation complète.

Après votre intervention, en fin de journée, vous pourrez repartir, accompagné par un membre de votre famille ou un ami.
Vous ne pourrez, en aucun cas partir seul ou reprendre vous-même votre voiture.
C'est ainsi que le retour à domicile après hospitalisation se déroule.

La veille de l'intervention après minuit, vous ne devrez plus rien manger, rien boire ou fumer

En cas de non respect de ces règles, l'intervention pourra être différée.

AVANT L'HOSPITALISATION :

Entrée : vous vous présenterez à partir de 6h30 (l'horaire vous aura été confirmé la veille par notre service) au 5ème étage pour faire votre admission, muni de vos examens de laboratoire prescrits par l'anesthésiste et vos radiographies. Puis vous serez installé dans votre chambre.

Vous repréciserez alors certains problèmes particuliers, allergie par exemple à l'infirmière.
Changement de vêtements : vous vous déshabillerez, et l'on vous remettra une chemise dite "de bloc opératoire".
Si vous portez un appareil dentaire ou des lentilles de contact, vous devrez les enlever.

L'ANESTHESIE :

Il vous a été précisé lors de la consultation préopératoire avec l'anesthésiste si on vous fait :

• une anesthésie locale par injection d'anesthésiques à l'endroit de l'intervention.
  • une anesthésie loco-régionale anesthésiant une région, par exemple un bras ou un membre inférieur.
  • ou une neurolept-analgésie, anesthésie entraînant un relâchement et une indolence complète.

Avant d'aller en salle d'opération, on vous donnera un comprimé pour vous détendre un peu. Vous serez ensuite transféré, sur un chariot, en salle d'opération.

PENDANT L'OPERATION :

En cas d'anesthésie locale : en salle d'opération : une piqûre intra-veineuse vous sera sûrement faite pour vous donner une médication qui vous aidera à vous décontracter.

APRES L'INTERVENTION :

Retour du bloc opératoire : après l'intervention, vous retournerez dans votre chambre, où une infirmière surveillera votre "réveil". Une fois bien réveillé, vous pourrez demander à vous asseoir, et vous pourrez commencer à boire et manger.

Vous serez autorisé à rentrer chez vous, accompagné d'un membre de votre famille ou d'un ami le soir même de l'intervention, après l'avis du médecin anesthésiste et du chirurgien.

Vous ne devrez pas rester seul la nuit qui suit l'intervention. Vous pourrez être un peu somnolent ou nauséeux. Il faudra alors vous allonger, mais cet état est souvent normal.

Vous devrez rappeler la Clinique du Parc de Lyon si vous avez des douleurs importantes, non calmées par les médicaments prescrits, si vous avez une température de plus de 38°5.

Pour en savoir plus sur la chirurgie ambulatoire et le retour à domicile après hospitalisation, consultez vos chirurgiens via la rubrique Contact.