MENU
Clinique du Parc Lyon - 155, Ter Boulevard de Stalingrad , 69006 LYON
Consultation sur rendez-vous Tous les jours sur rendez-vous
de 9h a 13h et de 14h a 19h

Prendre rendez-vous

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La greffe de cartilage articulaire du genou: Pour qui? Comment? Quels résultats?

La greffe de cartilage articulaire du genou: Pour qui? Comment? Quels résultats?

Le 08 janvier 2019
La greffe de cartilage articulaire du genou: Pour qui? Comment? Quels résultats?
Ce résumé issu d'un article médical publié en 2015 explique les principes de la greffe de cartilage du genou. Les Docteurs Cognault, Camilleri et Ferreira, chirurgiens orthopédistes spécialistes du genou à Lyon pourront vous renseigner sur ces techniques.

                                                           -

La Greffe de Cartilage, de quoi parle t’on ?

 

Les lésions du cartilage articulaire sont des pathologies courantes. Leur traitement s’impose chez les sujets jeunes au niveau élevé d’activité physique et gênés par des douleurs, des gonflements ou des blocages. Face aux techniques traditionnelles comme le débridement, les microfractures ou les perforations de Pridie, l’autogreffe ostéochondrale a connu une diffusion croissante depuis les années 90, date de la diffusion de la technique chirurgicale de Matsusue par Laszlo Hangody.

Les résultats obtenus sur la douleur, les épanchements et le niveau d’activité à court et moyen terme liés à l’apport de cartilage hyalin au niveau de la lésion sont bien supérieurs à ceux du tissu fibreux de cicatrisation obtenu à partir des techniques traditionnelles précitées .

Il existe d’autres techniques de reconstruction cartilagineuse comme l’autogreffe de chondrocytes (AGC), avec ou sans matrice, ou en patch, qui semblent donner des résultats très encourageants, cependant, la Haute autorité de Santé, en décembre 2010,  n’a pas conclu à un intérêt thérapeutique suffisant pour permettre son inscription à l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale. L’usage de l’AGC n’est à l’heure actuelle pas possible en France. Versier et Dubrana précisent dans leur travail pour la Société Française d’Arthroscopie un arbre décisionnel de prise en charge des lésions cartilagineuses dans lequel la mosaïcplastie est préconisée pour des lésions mesurant 1 à 4cm2 de surface en zone portante. L’autogreffe ostéochondrale bénéficie d’une technique chirurgicale en un temps,en arthroscopie ou à ciel ouvert selon la taille et la localisation des lésions,  et est la solution thérapeutique de restauration cartilagineuse la plus facilement accessible en pratique clinique courante.

Il est à bien comprendre que la situation permettant ces greffes de cartilage est une perte d’une petite zone de cartilage dans un genou globalement sain. Le contexte habituel est l’ostéochondrite dissécante ou la fracture d’os et de cartilage lors d’un traumatisme. L’usure liée à l’arthrose n’est par exemple non éligible à ce type de traitement.

L'article médical d'origine est disponible en suivant ce lien.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cabinet médical
Dr FERREIRA, Dr CAMILLERI & Dr COGNAULT
Central Parc Orthopédie
Dr FERREIRA, Dr CAMILLERI & Dr COGNAULT
Téléphone : 04.81.68.35.36 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Clinique du Parc Lyon, Bâtiment CONSULTATIONS 155, Ter Boulevard de Stalingrad 69006 LYON

Retrouvez nous
sur facebook

Clinique du Parc Lyon En cas d'urgence et en dehors des horaires
téléphoniques du secrétariat
Tél : 04.72.44.88.00 Et accueil traumatologique tous les jours hors le week-end. Tél : 04 81 68 35 36