MENU
Clinique du Parc Lyon - 155, Ter Boulevard de Stalingrad , 69006 LYON
Consultation sur rendez-vous Tous les jours sur rendez-vous
de 9h a 13h et de 14h a 19h

Prendre rendez-vous

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réparation du Ligament Croisé Antérieur: Rêve ou Réalité?

Réparation du Ligament Croisé Antérieur: Rêve ou Réalité?

Le 12 février 2019
Réparation du Ligament Croisé Antérieur: Rêve ou Réalité?
La ligamentoplastie est une chirurgie qui donne de bons résultats mais dont les suites sont longues. Depuis quelques années, de nombreux chirurgiens se sont intéressé à la remise à niveau d'une technique connue: la réparation du LCA.

                         _________________________________

La rupture du ligament croisé antérieur est une conséquence fréquente des entorses graves du genou lors de traumatismes au football ou au ski notamment.
La situation anatomique de ce ligament, à savoir intra-articulaire et baignant dans le liquide synovial est particulièrement défavorable à une cicatrisation spontanément de qualité.
Il est donc très fréquent d’avoir recours à une chirurgie de remplacement de ce moignon de ligament croisé antérieur par une greffe d’un nouveau ligament.
Par le passé, les réparations du ligament croisé antérieur avaient été testées et les résultats étaient très aléatoires.
Parfois excellent, et souvent très précaires.
Ces techniques ont donc été abandonnées eu égard à la reproductibilité et à l’efficacité des ligamentoplasties (KJ, DIDT, DT4, Fascia Lata, TQ….).
L’évolution des techniques, et l’exigence ainsi que « l’impatience » de nos patients ont mené certains chirurgiens à réévaluer ces techniques qui pourraient permettre un grand bénéfice au prix de suites nettement simplifiées.
Les indications ont été précisées permettant de sélectionner, de manière plus juste, les bonnes indications permettant d’envisager une réparation du LCA.
Cependant les résultats à long terme sont pour l’instant inconnus.
Il s’agit donc à l’heure actuelle d’envisager la Réparation du Ligament Croisé Antérieur comme une chirurgie légère dans les suites sont simples, mais dont le résultat reste encore à prouver sur le long terme.
Tous ces éléments peuvent vous être expliqués de manière précise en consultation.
Voici une vidéo de présentation d’une technique de réparation du LCA sous arthroscopie pour en comprendre les grandes lignes.

Le Dr DiFelice, Chef de service au New York Hospital for Special Surgery est un fort promoteur cette technique et nous a partagé son expérience lors du congres annuel de la Société Française d'Arthoscopie en décembre 2018.

Cabinet médical
Dr FERREIRA, Dr CAMILLERI & Dr COGNAULT
Central Parc Orthopédie
Dr FERREIRA, Dr CAMILLERI & Dr COGNAULT
Téléphone : 04.81.68.35.36 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Clinique du Parc Lyon, Bâtiment CONSULTATIONS 155, Ter Boulevard de Stalingrad 69006 LYON

Retrouvez nous
sur facebook

Clinique du Parc Lyon En cas d'urgence et en dehors des horaires
téléphoniques du secrétariat
Tél : 0826 390 006 Et accueil traumatologique tous les jours
y compris le week-end.
Tél : 04 81 68 35 36